105 ans d’évolution : du néon au tube lumineux

Temps de lecture : 10min

Le 19 janvier dernier, le néon fêtais son 105ème anniversaire. Après plus d’un siècle d’existence, le néon est plus présent que jamais. Du néon au tube lumineux, ses domaines d’utilisation et ses procédés de fabrication ont connus une évolution.

Le néon

Découvert en 1915, nous devons cette invention au français Georges Claude.Sans la découverte de la présence du gaz néon dans l’air liquéfié en 1898, il n’aurait probablement jamais fait cette découverte. C’est en faisant passer du courant électrique dans un tube contenant du gaz néon qu’il aperçoit une émission lumineuse.

Il reçoit alors un brevet américain pour son « système d’éclairage par tubes luminescents ». N’étant pas satisfait du résultat, il va jusqu’à s’excuser pour « la couleur émise par le néon lorsqu’il était allumé ». Pourtant, grâce à sa lueur brillante de couleur rougeâtre, le néon devient rapidement le « must have » des entreprises pour promouvoir leurs enseignes et leurs produits.

Plus tard, des nouvelles couleurs font leur apparition. Ces couleurs sont obtenues à partir d’autres gaz que le néon. Il s’agit de l’argon et du mercure. Ces deux gaz associés d’un revêtement fluorescent permettent l’obtention d’une large palette de couleur.

De nos jours, le néon classique commence peu à peu à disparaître et laisser place à la technologie LED.

Les tubes lumineux LED

Toujours décrit sous le nom de néon, ou encore néon LED, en vérité nous sommes loin du néon traditionnel. Les tubes en verres ont été remplacé par des tubes PVC. La technologie LED a elle succédé au gaz néon. Mais sa fonction reste la même c’est pourquoi cette appellation de « néon » est restée.

Cette technologie LED comporte de nombreux avantages que l’on ne trouvais pas chez le néon traditionnel :

  • Sa consommation d’énergie est moindre
  • Sa durée de vie est imbattable
  • Ses performances sont surprenantes

Grâce à ses caractéristiques, cette nouvelle technologie de néon LED devient plus intéressante pour les entreprises et les particuliers. Car oui, si le néon était auparavant un produit de « marketing », il commence de plus en plus à attirer les particuliers et devenir un objet de décoration pour la maison.

Néon LED LOVE deco

De la technologie au néon de décoration

L’utilisation des néons led étant plutôt ciblé sur les industriels, et les locaux d’entreprise pour l’éclairage. Nous avons voulus mettre en avant le potentiel de décoration des néons muraux, pour cela , nous avons créer notre collection de néons muraux