L’histoire du néon – 110 ans d’évolution

Temps de lecture : 6 min

Le 19 janvier dernier, le néon fêtait son 110ème anniversaire. Un siècle plus tard, le néon ne cesse de gagner en popularité. Tantôt élément publicitaire tantôt élément décoratif, le néon et son utilisation sont déclinables à l’infini. Le néon tel que nous le connaissons aujourd’hui est légèrement différent de l’original. Revenons sur l’évolution de ses domaines d’utilisation et de son processus de fabrication.  

La découverte du gaz néon

Avant que Georges Claude utilise le gaz pour des éclairages, ce sont les Britanniques William Ramsay et Morris Travers qui ont fait la découverte de ce gaz en 1898. Le mot « néon » vient du grec « neos » signifiant « nouveau ». Un nom qui aurait été suggéré à William Ramsay par son fils, qui lui aurait demandé le nom de ce « nouveau » gaz. 

Invention du tube néon

En 1910, le chimiste français Georges Claude utilise le gaz néon pour des éclairages. C’est en faisant passer du courant électrique dans un tube contenant du gaz néon qu’il aperçoit une émission lumineuse. Cela lui a permis de mettre en avant une nouvelle propriété de ce gaz qui dégage de la lumière rouge. Le gaz néon ne peut émettre qu’une couleur rouge, les autres déclinaisons de couleur sont dues à l’utilisation d’autres gaz. Il mettra en avant sa découverte à l’occasion du Salon de l’automobile où il démontrera la capacité d’éclairage du néon sur les colonnes du Grand Palais de Paris. 

Le chimiste français recevra un brevet pour son « système d’éclairage par tube luminescent ». Mais, n’étant pas satisfait du résultat obtenu, il ira jusqu’à s’excuser de la couleur émise. Pourtant, c’est bel et bien cette lueur rougeâtre qui fera du néon un élément publicitaire indispensable. Beaucoup d’enseignes souhaiteront équiper leur devanture du fameux néon afin d’en faire la promotion. Le 1er néon publicitaire géant sera installé sur les Champs-Élysées en 1912. Un accessoire qui peut sembler dérisoire, mais qui deviendra vite le « must have » des entreprises. 

Inscris-toi à la newsletter et reçois -10% sur ta première commande

(Offre valable pendant 1 mois)

La mise en avant des néons par l’art 

Au début du XXème, certains artistes vont s’intéresser de plus près aux néons et les nombreuses possibilités qu’ils peuvent offrir. C’est notamment le photographe Léon Gimpel qui mettra en avant son utilisation en immortalisant des cabaret parisien équipés de néons. Dans les années 70, un engouement autour du néon va naître chez les artistes qui aiment intégrer ce tube lumineux à leurs œuvres. 

l'art du néon

Le néon c’est largement répandu au cours du XXème siècle, que ce soit à des fins publicitaires ou artistiques, cet engouement général va contribuer à populariser le néon auprès du grand public. Faisant de ce dernier un élément de décoration présent dans de nombreux foyers.  De nos jours, le néon classique commence peu à peu à disparaître et laisser place à la technologie LED.

Le véritable néon

neon authentique en verre

Aujourd’hui, nous constatons un essor assez important des « néons LED », technologie qui est très loin d’être celle des néons traditionnels. Les tubes en verre sont remplacés par de simple tube en PVC. Et le gaz, quant à lui, est remplacé par la technologie LED. 

Si le principe est le même, en revanche, la qualité n’est pas au rendez-vous. Seul le véritable néon, celui au gaz, permet d’obtenir l’effet intense que l’on recherche dans un néon. De plus, l’utilisation de verre soufflé permet au néon de prendre n’importe quelle forme. Contrairement aux idées reçues, le véritable néon n’a aucune limite et offre de meilleurs possibilités que son analogue le néon LED. 

De la technologie au néon de décoration

Initialement, l’utilisation des néons était privilégiée par des industriels ou des entreprises souhaitant s’équiper d’un système d’éclairage néon. Chez Attractive Néon, nous avons voulu mettre en avant tout le potentiel qu’offrent les néons entant qu’élément de décoration murale. Pour cela, nous avons créé une large collection de néons muraux. Nous proposons même de créer des néons personnalisés afin de répondre au mieux aux différents besoins en matière de décoration intérieure.