L’histoire du néon – 110 ans d’évolution

Le 19 janvier dernier, le néon fêtait son 110ème anniversaire. Un siècle plus tard, le néon ne cesse de gagner en popularité. Tantôt élément publicitaire tantôt élément décoratif, le néon et son utilisation sont déclinables à l’infini. Le néon tel que nous le connaissons aujourd’hui est légèrement différent de l’original. Revenons sur l’évolution de ses domaines d’utilisation et de son processus de fabrication.  

La découverte du gaz néon

Avant que Georges Claude utilise le gaz pour des éclairages, ce sont les Britanniques William Ramsay et Morris Travers qui ont fait la découverte de ce gaz en 1898. Le mot « néon » vient du grec « neos » signifiant « nouveau ». Un nom qui aurait été suggéré à William Ramsay par son fils, qui lui aurait demandé le nom de ce « nouveau » gaz. 

chester wade B bhob 6T70 unsplash edited 1 scaled

L’invention du tube néon

En 1910, le chimiste français Georges Claude utilise le gaz néon pour des éclairages. C’est en faisant passer du courant électrique dans un tube contenant du gaz néon qu’il aperçoit une émission lumineuse. Cela lui a permis de mettre en avant une nouvelle propriété de ce gaz qui dégage de la lumière rouge. Le gaz néon ne peut émettre qu’une couleur rouge, les autres déclinaisons de couleur sont dues à l’utilisation d’autres gaz. Il mettra en avant sa découverte à l’occasion du Salon de l’automobile où il démontrera la capacité d’éclairage du néon sur les colonnes du Grand Palais de Paris. 

Le chimiste français recevra un brevet pour son « système d’éclairage par tube luminescent ». Mais, n’étant pas satisfait du résultat obtenu, il ira jusqu’à s’excuser de la couleur émise. Pourtant, c’est bel et bien cette lueur rougeâtre qui fera du néon un élément publicitaire indispensable. Beaucoup d’enseignes souhaiteront équiper leur devanture du fameux néon afin d’en faire la promotion. Le 1er néon publicitaire géant sera installé sur les Champs-Élysées en 1912. Un accessoire qui peut sembler dérisoire, mais qui deviendra vite le « must have » des entreprises. 

La mise en avant des néons par l’art 

Au début du XXème, certains artistes vont s’intéresser de plus près aux néons et les nombreuses possibilités qu’ils peuvent offrir. C’est notamment le photographe Léon Gimpel qui mettra en avant son utilisation en immortalisant des cabarets parisiens équipés de néons. Dans les années 70, un engouement autour du néon va naître chez les artistes qui aiment intégrer ce tube lumineux à leurs œuvres. 

Le néon c’est largement répandu au cours du XXème siècle, que ce soit à des fins publicitaires ou artistiques, cet engouement général va contribuer à populariser le néon auprès du grand public. Faisant de ce dernier un élément de décoration présent dans de nombreux foyers.  De nos jours, le néon classique commence peu à peu à disparaître et laisser place à la technologie LED.

Moulin rouge neon
page accueil neon led avantage 5

L’arrivée du néon LED

Aujourd’hui, nous constatons un essor assez important des « néons LED », technologie qui s’éloigne de celle du néon traditionnel. Les tubes en verre sont remplacés par de simple tube en PVC. Et le gaz, quant à lui, est remplacé par la technologie LED. 

Ce nouveau procédé de fabrication comporte de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas dans le néon en verre.

Bien que les gaz utilisés pour les néons en verre ne soit pas dangereux pour la santé, le néon LED n’en utilise pas. Il est également très robuste contrairement au néon en verre qui peut être dangereux en cas de casse. Pour finir la consommation d’énergie du néon LED est moindre et le tube ne chauffe même en cas d’utilisation prolongée.

Le seul point que l’on puisse reprocher au néon LED c’est la perte d’authenticité que l’on retrouve dans le néon traditionnel. Cela peut-être un inconvénient pour une boutique ancienne ou un décor très vintage. Mais si vous aviez à choisir entre un néon LED et un néon en verre et que le coté ancien n’est pas un critère pour vous, nous vous recommandons fortement de choisir un néon LED pour tous les avantages qu’il comporte.

Des enseignes au néon de décoration intérieur

Initialement, l’utilisation des néons était dédiée aux industriels et aux entreprises souhaitant une enseigne lumineuse ou s’équiper d’un système d’éclairage néon. Depuis l’apparition du néon LED, son utilisation a bien évoluée. En effet, le néon est devenu un objet de décoration très tendance. Aujourd’hui, il est fréquent que l’on retrouve un néon sur le mur d’un salon ou encore d’une chambre.

Chez Attractive Neon, nous avons voulu mettre en avant tout le potentiel qu’offrent les néons entant qu’élément de décoration murale. Pour cela, nous avons créé une large collection de néons muraux. Nous proposons aussi la création de néons personnalisés afin de répondre au besoin de chacun. 


Inscrivez-vous à la newsletter

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater les prochains.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

logo instagram 1
logo facebook

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez un coupon de 30 € à utiliser pour votre 1ère commande !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.