Le Guide du néon de décoration

Temps de lecture : 6 min

Accessoire indémodable, le néon traverse les âges et ne cesse pourtant pas de séduire de plus en plus de monde. Aujourd’hui plus que jamais, le néon est le « must-have » à acquérir pour compléter parfaitement la décoration de son intérieur, mais aussi de son extérieur ! Ce guide a pour objectif de répondre à un maximum des questions, que vous seriez à même de vous poser avant d’acheter un néon. Chez Attractive Néon, nous avons souhaité vous accompagner afin que vous puissiez mieux comprendre et appréhender votre choix. 

SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce que c’est exactement un néon ?
  2. Les néons : éléments de décoration indispensables 
  3. Où mettre son néon ?
  4. Avec ou sans support ?  
  5. L’alimentation du néon
  6. Comment choisir la couleur de son néon ? 
  7. Le néon personnalisé : opter pour un néon parfaitement adapté à vos besoins ! 

Qu’est-ce que c’est exactement un néon ? 

Datant du début du 20ème siècle, le néon à gaz est une invention française qui n’a cessé de se développer et d’évoluer au court du temps. Comme ancrés, les néons ont parfaitement su s’intégrer dans les époques jusqu’à devenir, aujourd’hui, un accessoire de décoration quasiment indispensable. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons retracé pour vous l’histoire et les l’évolution des néons. 

Les néons sont un type d’éclairage apportant un certain confort lumineux et une esthétique unique à votre décoration. Ce type d’éclairage a recours à des gaz dit « nobles » ou « rares ». En effet, le néon classique utilise du gaz néon. Ce gaz, chauffé par le biais de l’électricité, produit une lumière rouge. Pour obtenir d’autres couleurs, il il faudra utiliser d’autres gaz, comme l’Argon ou le Mercure et le mélanger à des teintes fluorescentes. Ces mélanges permettent alors d’obtenir une large palette de couleurs. Le gaz est concentré dans un tube en verre. Celui-ci soufflé vous permettra d’obtenir n’importe quelle forme. La seule limite ici sera votre imagination. Il est donc très facile de créer vos propres néons entièrement personnalisés. Ces derniers ont l’avantage de parfaitement s’intégrer dans votre intérieur ou votre extérieur car c’est vous-même qui choisissez son design, ses couleurs, etc. 

néon mural ecriture

La lumière qui se dégage d’un néon est intense de par sa concentration, mais a la particularité de parfaitement se diffuser. Les néons offrent une véritable ambiance à leur environnement ! À vous de composer votre pièce autour de cet élément ou au contraire de sublimer une pièce avec un néon. 

Les néons : éléments de décoration indispensables 

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais il est vrai que les néons apportent une ambiance particulière au lieu dans lequel ils se trouvent. Que vous souhaitiez apporter une touche rétro, mettre en avant citation sous forme de néon ou encore que vous désiriez arborer fièrement une référence à l’un(e) de vos films/séries préféré(e)s, le néon est l’accessoire parfait pour vous ! 

En résumer, les néons permettent de :

  • Apporter une ambiance unique 
  • Apporter un côté rétro et cosy à votre pièce  
  • Apporter une source de lumière et de couleur 
  • De s’exprimer 
  • La personnalisation rend votre pièce unique 

De plus, en optant pour un néon à gaz, c’est-à-dire le véritable néon, vous optez pour la qualité. Les néons à gaz offrent de nombreux avantages notamment celui d’une qualité exceptionnelle. Recourir aux néons gaz, c’est faire le choix de matériaux nobles permettant à votre néon d’être intense et de vous proposer une qualité visuelle qui n’est pas égalable. 

Où mettre son néon ?

Plusieurs choix peuvent être faits, et aucun d’entre eux n’est le « mauvais » choix ! Tout d’abord, vous devez savoir si votre néon sera dans votre espace extérieur ou intérieur. Attention toutefois si vous choisissez de placer votre néon à l’extérieur, veiller à ce que l’alimentation et le néon soient à l’abri en cas de mauvais temps ! Vous pourriez par exemple placer votre néon au sein d’une cuisine d’été ou encore d’un bar extérieur. Les néons flamand rose ou palmier se prêtent parfaitement à ce type d’ambiance ! Ils viendront souligner le côté convivial et chaleureux de votre espace extérieur. Si vous préférez mettre votre néon à l’intérieur, plusieurs options se présentent à vous : 

  • Dans le salon : 

Le salon est le cœur de vie de votre appartement/maison, le néon qui viendra s’y loger devra donc être en adéquation avec l’ambiance et le style de votre pièce. Pour décorer votre salon nous vous recommandons d’opter pour des couleurs assez sombres. Cela a l’avantage de vous permettre en cas de changement de peinture, ou des autres éléments de décoration de votre salon,  de garder votre néon, qui peu importe les styles s’intégrera parfaitement. Pourquoi ne pas vous laisser séduire par un néon nuage par exemple ? Sa couleur très claire aura l’avantage, en plus d’illuminer votre pièce, de s’accorder avec tout ! 

  • Dans une chambre :

La chambre est une pièce plus intime, vous pouvez alors choisir un néon plus personnalisé, plus original. Il viendra apporter une touche unique à votre pièce ! Pourquoi ne pas opter pour une phrase inspirante que vous verrez chaque matin et chaque soir ? Ou alors un symbole qui résonne en vous, un palmier pourrait vous rappeler votre ville natale, un voyage ou un séjour qui vous a marqué. N’hésitez pas à faire le choix d’un néon entièrement personnalisé qui sera alors une référence unique. S’agissant des couleurs, l’avantage d’une chambre est que vous pouvez plus facilement oser, peut être même partir sur une couleur assez voyante, comme du rose par exemple. 

  • Dans une autre pièce : 

En réalité, le néon, qu’il soit sur un support ou mural, a l’avantage de s’intégrer à n’importe quelle pièce. Ce sont vos goûts et vos besoins qui vont davantage déterminer son emplacement. La seule différence que cela opère étant que le choix du néon dépendra principalement de la pièce dans laquelle vous souhaiterez l’intégrer. N’hésitez pas à mettre des néons et faire des jeux de lumière pour apporter des ambiances uniques à vos intérieurs. Un néon sneaker pourra apporter une dimension épique à votre dressing et particulièrement à votre collection de sneaker. Vous pouvez choisir de mettre un néon dans une pièce qui serait dédiée à la musique pour apporter une ambiance underground par exemple. Les possibilités sont infinies, la seule limite étant votre imagination. 

Avec ou sans support ? 

Ce choix va déterminer le placement de votre néon : soit sur le mur soit posé sur un meuble, comme votre bureau par exemple. L’avantage d’un néon avec support et qu’il est modulable, vous pourrez modifier son emplacement selon vos envies. Si vous préférez ce type de néon, nous vous conseillons de prendre un néon qui est assez simple, comme cela, vous pourrez parfaitement l’intégrer dans vos différentes pièces. Concernant les néons muraux, comme son nom l’indique, ils sont accrochés à un mur. Les néons sont fixés via une attache en fer pouvant supporter jusqu’à trois fois le poids du néon. Il est important de vérifier la qualité des attaches de votre néon, de mauvaises attaches pourraient entraîner la chute de votre néon et donc le casser. 

L’alimentation du néon

L’alimentation d’un néon mural est des plus classique, vous avez deux options :

  • Soit votre lampe est équipée d’une prise USB, dans ce cas, il suffira d’utiliser un chargeur classique USB, utilisez le câble fourni ou optez pour un câble plus long. 
  • Soit votre lampe néon mural utilise directement une prise murale, il vous suffira de brancher l’équipement à une prise disponible.

Comment choisir la couleur de son néon ?

Encore une fois, cela dépend de la pièce dans laquelle vous comptez mettre votre néon. Nous l’avons déjà évoqué dans les points précédent, mais nous vous conseillons des couleurs plutôt neutres pour vos pièces de vie, et des couleurs plutôt « flashy » pour des pièces plus intimes, comme votre chambre. Il est important que votre néon s’accorde avec la pièce dans laquelle il se trouve. Vous ne pourrez pas le cacher ou espérez qu’il passe inaperçu, de par sa nature, il sera forcément très visible donc sa couleur est importante.

neon femme cocktail

Le néon personnalisé : opter pour un néon parfaitement adapté à vos besoins ! 

La solution de personnalisation complète de votre néon est idéale pour ceux qui souhaitent un néon unique qui correspond à une illustration préalablement établie. 

Comment est-ce que ça marche ? 

  • Vous réfléchissez à votre idée de néon, les couleurs et la taille de votre futur néon mural comme conseillé dans les parties précédentes. 
  • Il faut maintenant créer un fichier en vectoriel qui nous permettra d’usiner correctement votre lampe. Nous vous recommandons d’utiliser Adobe Illustrator, et de générer un .pdf de votre création. Si vous n’arrivez pas ou que vous vous retrouvez bloqué de quelconque manière à cette étape, l’équipe d’Attractive Néon peut s’occuper de vous accompagner dans le processus de création du ficher vectoriel. 
  • Dans le formulaire de la page, sélectionnez la taille de la lampe, type de support et d’éclairage, les matériaux utilisés, ainsi que les couleurs en hexadécimal. Ces spécificités, nous permettrons de vous créer le néon parfait pour vous ! 
  • Nous validons la commande, et commençons la création de votre néon à gaz murale, le processus de création peut prendre jusqu’à 8 jours à partir de la validation de votre commande. Vous aurez la possibilité de suivre le processus de livraison. 
  • Si un quelconque défaut de fabrication est constaté, votre néon est immédiatement changé, conformément à notre politique de retour. 

Lorsque le néon vous est livré, vous pouvez l’installer très simplement sur vos murs, grâce à leurs accroches murales, ils tiennent sans aucun souci. L’installation se fait en moins de 5 min, vous n’avez qu’à brancher à votre prise votre nouvelle lampe néon ! 

Les passions retranscrites à travers une lampe mural néon.

Un grand classique des lampes néon à gaz est de retransmettre les passions sous de telles formes qu’elles vous rappellent un élément important de votre vie. Qu’il s’agisse d’un animal symbolique ou une pratique sportive, nos néons d’intérieurs sont sélectionnés selon les goûts de nos clients. Les néons sneakers sont, par exemple, les pièces privilégiées par les passionnés de chaussures et de mode. Le néon Air Jordan est d’ailleurs le produit phare de cette collection, avec son support en bois. 

Nous espérons que ce guide a su vous aider et vous orienter dans le merveilleux monde du néon. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et nous envoyer un message ! 

Vous pouvez aussi souscrire à notre newsletter pour avoir des codes de réductions et être au courant des sorties de nos produits en avant-première.